Il est difficile de découvrir tous les facteurs pouvant entraîner la dépression respiratoire induite par les opioïdes, c'est pourquoi quiconque prend des opioïdes est à risque d'intoxication accidentelle aux opioïdes1. Plusieurs facteurs augmentent le risque d’intoxication accidentelle aux opioïdes, chez une personne, même lorsqu’elle prend l’opioïde d’ordonnance tel que prescrit, dont :

  • Prise accidentelle d’une trop grande quantité2,3
    Les patients prennent accidentellement une trop grande quantité de leur opioïde d’ordonnance en raison de problèmes tels que les oublis, la somnolence, la démence ou d’autres troubles cognitifs.
  • Mélange d’opioïdes et d’alcool2
    Certains patients oublient tout simplement qu’ils doivent éviter de mélanger les opioïdes d’ordonnance et l’alcool ou d’autres médicaments comme les sédatifs, ce qui les expose à un risque d’intoxication accidentelle aux opioïdes.
  • Autres problèmes de santé2
    Les problèmes de santé tels que les maladies du foie, des reins ou des poumons augmentent la probabilité d’intoxication accidentelle aux opioïdes.
  • Comprimés à libération prolongée brisés2,4
    Les patients pensent à des façons de prolonger leur ordonnance, y compris couper les comprimés en deux. Il est particulièrement dangereux de couper les comprimés à libération prolongée.
  • Mauvais entreposage5-7
    Une étude réalisée en 2017 a montré qu’à peine 11 % des foyers canadiens entreposent les médicaments potentiellement dangereux dans un endroit sécuritaire. Cela place les jeunes enfants à risque d’intoxication accidentelle. Les adolescents présentent également un risque, puisque les opioïdes sont les médicaments d’ordonnance les plus utilisés à des fins récréatives dans ce groupe d’âge. En Ontario, plus d’un élève du secondaire (7e-12e année) sur dix avait fait un usage récréatif d’opioïdes au moins une fois entre 2018 et 2019. Environ la moitié de ces adolescents ont dit se les être procurés à leur domicile.
  • Perte de tolérance8,9
    Certains patients ne se rendent pas compte que la tolérance aux opioïdes s’abaisse en à peine 2 ou 3 jours après avoir arrêté le traitement. Par exemple, si le patient se sent mieux, il pourrait opter pour interrompre son traitement pendant quelques jours, puis le recommencer lorsque la douleur reprendra. Toutefois, le fait d’interrompre le traitement pendant quelques jours seulement augmente les chances de surdose si le traitement par opioïdes est repris.

Alors que les opioïdes d’ordonnance offrent des bienfaits, ils comportent aussi des risques10. Il est possible de réduire de nombreux risques associés aux opioïdes d’ordonnance en informant les patients de ces facteurs. Il est toutefois difficile de prévoir tous les facteurs pouvant entraîner l’intoxication accidentelle1. En guise de précaution additionnelle, remettez une trousse de naloxone à emporter sous forme de vaporisateur nasal, comme le vaporisateur nasal NARCAN®, ou d’injection à tous les patients qui reçoivent une ordonnance d’opioïdes1,8.

Références: 1. Tsuyuki R et coll. Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens. Canadian Pharmacists Journal. 2020; 153(6):347-351 2. Gouvernement du Canada. Surdosage d’opioïdes. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/surdose.html(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 3. American Addiction Centers. Opioid epidemic coming for the elderly. Accessible à : https://drugabuse.com/opioids/prescription/elderly-opioid-epidemic/(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 4. Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Couper les comprimés : efficacité clinique, rentabilité et lignes directrices. Accessible à : https://www.cadth.ca/fr/couper-les-comprimes-efficacite-clinique-rentabilite-et-lignes-directrices(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 5. Drug Free Kids Canada. Help your teens before they help themselves. Accessible à : https://www.drugfreekidscanada.org/prevention/drug-info/prescription-drugs/(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 6. Finkelstein Y et coll. Overdose risk in young children of women prescribed opioids. Pediatrics. 2017;139(3): e20162887. 7. Sondage sur la consommation de drogue et la santé des élèves de l’Ontario. Accessible à : https://www.camh.ca/-/media/files/pdf---osduhs/drugusereport_2019osduhs-pdf.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 8. Ontario Pharmacists Association. Pharmacist clinical tool for initiating naloxone discussions. Accessible à : https://opatoday.com/wp-content/uploads/Practice/Tools/Naloxone/Pharmacist-Clinical-Tool-for-Initiating-Naloxone-Discussions.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 9. Gouvernement du Canada. À propos des opioïdes. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/apropos.html(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 10. Gouvernement du Canada. La crise des opioïdes au Canada. Accessible à : https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/crise-des-opioides-au-canada.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021.

PP-NAR4-CA-00087_11-2022 FR