Prenez-en l’habitude : offrez le vaporisateur nasal NARCAN® avec chaque ordonnance d’opioïdes.

Références : 1. Ontario Pharmacists Association. Pharmacist clinical tool for initiating naloxone discussions. Accessible à : https://opatoday.com/wp-content/uploads/Practice/Tools/Naloxone/Pharmacist-Clinical-Tool-for-Initiating-Naloxone-Discussions.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 2. Mayo Clinic. What are opioids and why are they dangerous? Accessible à : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prescription-drug-abuse/expert-answers/what-are-opioids/faq-20381270(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 3. Tsuyuki R et coll. Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens. Canadian Pharmacists Journal. 2020; 153(6):347-351. 4. Gouvernement du Canada. Surdosage d’opioïdes. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/surdose.html(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 5. Jeunesse sans drogue Canada. Help your teens before they help themselves. Accessible à : https://www.drugfreekidscanada.org/prevention/drug-info/prescription-drugs/(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 6. Finkelstein Y et coll. Overdose risk in young children of women prescribed opioids. Pediatrics. 2017;139(3): e20162887. 7. Sondage sur la consommation de drogue et la santé des élèves de l’Ontario. Accessible à : https://www.camh.ca/-/media/files/pdf---osduhs/drugusereport_2019osduhs-pdf.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 8. Gouvernement du Canada. À propos des opioïdes. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/apropos.html(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 9. Mueller SR et coll. Attitudes toward naloxone prescribing in clinical settings: a qualitative study of patients prescribed high dose opioids for chronic non-cancer pain. Gen Intern Med. 2016;32(3):277-283.

PP-NAR4-CA-00087_11-2022 FR

Que les opioïdes soient prescrits pour traiter la douleur chronique ou aiguë, il y a toujours des risques associés à chaque plan de traitement1,2. Malgré les meilleurs efforts pour informer et renseigner les patients en matière de consommation d'opioïdes, les accidents continuent de survenir. Toute personne qui prend un opioïde présente un risque d’intoxication accidentelle aux opioïdes3.

Les plans de traitement à court terme et à long terme comportent un risque semblable. Par exemple, les patients pourraient oublier qu’il ne faut pas mélanger les opioïdes à l’alcool ou à des sédatifs, ou qu’ils pourraient être atteints de comorbidités qui intensifient leur sensibilité aux opioïdes, comme une maladie du foie, des reins ou des poumons4. Aussi, les accidents ne se limitent pas aux personnes qui ont reçu l’ordonnance d’opioïdes. Le mauvais entreposage peut causer l’intoxication des jeunes enfants ou des adolescents5,6. Une étude réalisée en Ontario en 2018 et 2019 a montré que la moitié des élèves du secondaire qui avaient fait usage d’opioïdes à des fins récréatives se les étaient procurés à leur domicile7.

Il faut tenir compte des autres risques chez les patients sous opioïdes depuis longtemps. L’exposition prolongée aux opioïdes peut causer la tolérance aux opioïdes, qui pousse les patients à prendre une plus grande quantité de médicament pour obtenir le même effet8. En outre, certains patients ne se rendent pas compte que la tolérance aux opioïdes s’abaisse en à peine 2-3 jours après avoir arrêté le traitement1. Le fait d’interrompre le traitement pendant quelques jours seulement augmente les chances d’intoxication si le traitement par opioïdes est repris8.

Le risque d’intoxication accidentelle est difficile à prévoir3. Chaque fois que vous renseignez vos patients sur l’usage d’opioïdes, parlez-leur de la trousse de naloxone à emporter, disponible sous forme de vaporisateur nasal, comme le vaporisateur nasal NARCAN® ou d’injection1,3.

Lorsque vous parlez aux patients qui ne pensent pas avoir besoin du vaporisateur nasal NARCAN®, voici ce que vous pourriez dire1,3,9 :

« J’ai expliqué les bienfaits et les risques liés à votre médicament. Comme je l’ai dit, il est très important de le prendre comme il est prescrit. Cela dit, il y a toujours un risque d’accident et, puisque quiconque prend un opioïde présente un risque d'intoxication accidentelle aux opioïdes, je vous offre le vaporisateur nasal NARCAN® en guise de précaution. Je le fais pour tous mes patients; mais vous avez le droit de refuser. Avoir la naloxone à la maison est semblable à avoir un extincteur dans la cuisine. On espère ne pas en avoir besoin, mais on est prêt si le besoin se présente. »