La crise des opioïdes a des effets dévastateurs sur les personnes, les familles et les communautés du Canada; vous en avez peut-être vu les effets dans votre communauté1. Quiconque prend des opioïdes sur ordonnance ou illégaux présentent un risque de surdose (c’est-à-dire dépression respiratoire induite par les opioïdes)2. En fait, entre les mois de janvier 2016 et décembre 2020, il y a eu 24 671 hospitalisations pour toutes les surdoses liées aux opioïdes; c’est en moyenne presque 14 par jour3. En 2020 seulement, il y a eu 5 215 hospitalisations pour toutes les surdoses liées aux opioïdes; dont 68 % étaient accidentelles3.
La crise des opioïdes est un enjeu complexe; alors que les drogues illégales ont causé de nombreux méfaits liés aux opioïdes, les médicaments d'ordonnance y ont aussi contribué2. Même si les patients ont l'intention de prendre leur médicament d'ordonnance comme prescrit, une multitude de facteurs contribuent au risque de surdose, comme la consommation d'alcool ou de sédatifs ou certaines problèmes de santé2. Au rythme auquel on prescrit les opioïdes au Canada, nombreux de vos patients présentent un risque1. En 2018 seulement, 1 Canadien sur 8 avait reçu une ordonnance d'opioïdes4.
Les Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens recommandent que TOUS les patients qui reçoivent un opioïde doivent aussi recevoir une trousse de naloxone pour emporter en guise de précaution6,7. Les trousses sont commercialisées sous forme de vaporisateur nasal, comme le vaporisateur nasal NARCAN® ou sous forme d’injection7.
Vous pouvez contribuer à réduire l’impact de la crise des opioïdes. En renseignant tous vos patients qui prennent des opioïdes, vous pouvez aider à réduire le nombre d’intoxications aux opioïdes dans votre collectivité.