En matière d’intoxication accidentelle, n’importe quel patient qui prend un opioïde présente un risque1. Envisagez de parler à vos patients sous opioïdes de la façon de réduire le risque avec le vaporisateur nasal NARCAN®.

Références : 1. Tsuyuki R et coll. Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens. Canadian Pharmacists Journal. 2020; 153(6):347-351 2. Santé publique Ontario. Opioid Mortality Surveillance Report: Analysis of Opioid-Related Deaths in Ontario July 2017–June 2018. June 2019. Accessible à : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/O/2019/opioid-mortality-surveillance-report.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 3. Healthline. Tylenol with Codeine Overdose. Accessible à : https://www.healthline.com/health/acetaminophen-and-codeine-overdose(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021.4. van Steenbergen H et coll. The role of the opioid system in decision making and cognitive control: A review. Cogn Affect Behav Neurosci. 2019; 19:435-458. 5. Ontario Pharmacists Association. Pharmacist clinical tool for initiating naloxone discussions. Accessible à : https://opatoday.com/wp‑content/uploads/Practice/Tools/Naloxone/Pharmacist-Clinical-Tool-for-Initiating-Naloxone-Discussions.pdf(Ouvert dans un nouvel onglet). Consulté le 27 juillet 2021. 6. Mueller SR et coll. Attitudes toward naloxone prescribing in clinical settings: a qualitative study of patients prescribed high dose opioids for chronic non-cancer pain. Gen Intern Med. 2016; 32(3):277-283.

PP-NAR4-CA-00087_11-2022 FR

Quiconque prend des opioïdes est à risque d'intoxication accidentelle1. Les patients qui consomment le fentanyl ou des analogues du fentanyl présentent un risque accru, mais les patients qui consomment des médicaments contenant de la codéine, seule ou en association (p. ex. comprimés d’acétaminophène/codéine) présentent également un risque d’intoxication accidentelle aux opioïdes2,3. Malgré vos efforts pour renseigner vos patients sur l’usage d’opioïdes, la douleur est un facteur de motivation puissant lorsqu’on parle du comportement humain4. Puisque l’acétaminophène est un médicament en vente libre connu de la plupart des gens, les patients pourraient penser qu’il n’est pas dangereux de prendre une dose de comprimés d’acétaminophène/codéine qui est plus forte que la dose prescrite. Cela augmente les chances d’intoxication accidentelle aux opioïdes3.

C’est là un exemple des raisons pour lesquelles il faut continuer de renseigner les patients sur le risque associé aux opioïdes, de suivre les Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens et de remettre une trousse de naloxone à emporter à TOUS les patients qui reçoivent une ordonnance d’opioïdes en guise de précaution1,5.

Lorsque vous parlez aux patients qui ne pensent pas avoir besoin du vaporisateur nasal NARCAN®, voici ce que vous pourriez dire1,5,6 :

« J’ai expliqué les bienfaits et les risques liés à votre médicament. Comme je l’ai dit, il est très important de le prendre comme il est prescrit. Cela dit, il y a toujours un risque d’accident et, puisque quiconque prend un opioïde présente un risque d'intoxication accidentelle aux opioïdes, je vous offre le vaporisateur nasal NARCAN® en guise de précaution. Je le fais pour tous mes patients; mais vous avez le droit de refuser. Avoir la naloxone à la maison est semblable à avoir un extincteur dans la cuisine. On espère ne pas en avoir besoin, mais on est prêt si le besoin se présente. »